Journal de bord d’un cheminement vers l’essence: Perdre du poids

Depuis le début du premier confinement j’ai pris une dizaine de kilos et je me sens plus bien dans ma peau. je ne suis pas très grande et je trouve que ces kilos supplémentaires ne me vont pas très bien. Alors je souhaite atteindre un poids santé et le maintenir pour le reste de ma vie.

C’est donc tout mes comportements qu’il me faut mettre à jour et les maintenir pour le reste de ma vie. c’est un nouveau challenge que j’aborde avec douceur car je sais que c’est un défi de grande taille et que mon objectif c’est globalement d’acquérir de meilleures habitudes et une hygiène de vie pérenne.

C’est pourquoi je ne me suis pas précipitée vers le dernier régime à la mode. Maigrir représente beaucoup plus que le poids que je perd, c’est mon bien être et ma santé qui sont en jeu. C’est essentiel pour moi d’être vraiment bien dans ma peau sinon je ne pourrais aider personne à l’être. Il ne s’agit pas de rapidement perdre du poids pour tout reprendre ensuite!

J’ai donc commencé un journal alimentaire pour avoir une idée plus claire de ce que je mange et de l’heure à laquelle je le fais. Ainsi qu’une courbe d’évolution de mon poids à chaque semaine. Comme première mesure j’ai éliminé la junkfood dont j’ai abusé cette dernière année de mon alimentation et je me remet à cuisiner pour éviter les aliments transformés. Ce sont deux habitudes qui me conviennent si je dois les garder jusqu’à la fin de ma vie.

J’ai une vision à long terme et je suis déterminée à passer au travers des nombreuses difficultés qu’implique de retrouver un poids santé et le maintenir jusqu’à la fin de ma vie. Mon corps c’est mon véhicule et c’est par lui que je m’exprime et communique, j’ai besoin de l’apprécier aussi et qu’il me plaise lorsque je croise son reflet dans le miroir. Le surpoids fait qu’il ne représente plus qui je suis vraiment intérieurement et ce que je souhaite exprimer à travers celui ci. C’est pourquoi il est temps que je change la situation.

Je suis pour le moment encore dans le flou quand à savoir quel est l’équilibre de vie qui me permettra d’atteindre mon poids santé et de le maintenir tout au long de ma vie. Ce qui est sûr c’est que je dois changer de style de vie et que ça c’est un méga challenge!

J’aime beaucoup trop manger pour me priver de nourriture et je suis devenue beaucoup trop sédentaire pour des entraînements physique de haute intensité, je ne me voile pas la face, cela va me prendre du temps et peut être que les pertes de poids seront faibles et lentes mais j’ai bien analysé le problème et je veux une solution radicale et définitive plutôt qu’une solution rapide et spectaculaire. J’ai envie d’aborder cette perte de poids intelligemment!… sans excuses.

Mais je ne me met pas de pression, je ne peux pas atteindre la perfection, j’aimerais perdre entre 100 et 500g par semaine et surtout ne jamais les reprendre. Du moins c’est ce que je me dis ici en amont. J’ignore où j’en serait après le premier mois de changement. C’est très difficile pour moi de renoncer à perdre du poids rapidement tant j’ai hâte d’être à nouveau à l’aise avec mon reflet. J’aimerais me souvenir que ce que je veux vraiment c’est maigrir une fois pour toute et trouver mon équilibre, que c’est ce que je veux transmettre aux autres et donner comme exemple, et que ça compte beaucoup plus que d’atteindre rapidement un objectif de poids. C’est l’histoire du lièvre et de la tortue.

J’ai pris cette mauvaise habitude de boire et manger à volonté mais les conséquences ne me conviennent pas. Alors à présent je choisis de faire autrement, je choisis ma santé et mon bien être.Je choisis mon bonheur et mon alignement, donc je renonce à tout le reste. C’est comme avec ma stratégie de projecteur.

Bon alors comment je fais maintenant que ma décision est prise pour réguler mon système nerveux et mon système hormonal?

Je prends du poids car mon organisme est en état de stress physiologique. Alors il me faut manger à ma faim et faire de l’exercice de basse intensité afin que mon corps comprenne qu’on est à l’équilibre et qu’il peut cesser de stocker!

Calculer mon métabolisme de base (au repos)

Selon la formule de Harris-Benedict mon métabolisme de base est de 1680 avec une marge d’erreur de 14%, c’est la dépense énergétique de mon corps assise ou allongée (la position idéale en design humain pour un projecteur) et avec une activité très légère je dois le multiplier par 1.15 soit 1932. Donc je dois consommer entre 1680 et 1730 calories par jour afin d’assurer un équilibre à mon métabolisme. Il est conseiller de ne pas dépasser un déficit de 400 calories en cas de journée avec plus d’activité mais sans jamais passer en dessous des calories nécessaires à mon métabolisme de base que je devrais recalculer à chaque perte de poids bien entendu. Pour l’explication cela permettra à mon métabolisme d’avoir l’apport énergétique dont il a besoin et ainsi de moins diriger les apports énergétiques vers les cellules adipeuse. En état d’équilibre ces dernières libéreront plus facilement le gras stocké afin qu’il soit brûlé par les cellules.

Répartition des protéine, lipides et glucides:

Ainsi je peux facilement calculer ce qu’il me faut:

  • 504 calories de protéines soit 126g
  • 672 calories de glucide soit 168g
  • 588 calories de lipide soit 65g

Voilà c’est donc parti pour moi a écrire mon journal alimentaire dans une appli qui calcule les calories pour surveiller et changer progressivement mes habitudes et rééquilibrer mon métabolisme pour qu’il arrête de stocker en masse et que je puisse maigrir petit à petit et définitivement!J’ai mis des piles dans la balance et c’est parti alors.

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